Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des Eudeuzefiens et Eudeuzefiennes
24 mars 2010

Arthropologia

 

  Salut les copains !

 Après un peu plus d’un mois de stage, premier bilan :

 

 IMG_1373IMG_1376

 

Ambiance roots à Arthropologia, asso naturaliste proche de Lyon et perdue au sommet d'un petit village à la vue imprenable sur les Monts du Lyonnais...Equipe de 6 personnes super cools dont Hugues mon maitre de stage, naturaliste impressionnant. Un gars a fait un court documentaire, pas mal du tout, qui le présente avec, en esquisse, le projet européen Life+ Urbanbees qu’on mène à voir ici :

http://www.terre.tv/#/fr/protection-de-lenvironnement/portrait/2394_hugues-et-les-abeilles

Locaux précaires pour le démarrage, bientôt un éventuel déménagement pour l’asso hors de chez Hugues…En attendant je travaille sous les toîts, ce qui me plait bien, et dans un bric à brac indescriptible de bouquins, de terrariums de blattes, ténébrions, phasmes et ampuses, entre une mygale séche et des bocaux louches, entre des boites de syrphes et des planches d’abeilles….sauvages évidemment……Au-delà de l’abeille domestique, Apis mellifera, la seule abeille dont les journalistes n’en finissent plus de décrire l’effondrement, c’est 1000 autres espèces en France ( 2000 dans le monde) qui vident nos campagnes dans un silence médiatique total….1000 espèces qui font pourtant l’essentiel de la pollinisation….La diversité est énorme, j’ai un sacré taf pour commencer à y voir clair dans les genres, beaucoup à apprendre…Mon quotidien à l’asso c’est donc :

IMG_1334

 

IMG_1326

…et visite des sites sur lesquels je ferais l’inventaire bota, abeilles et syrphes (j’me sers du British Hoverflies que t’as Simon, il est top). Dans les parcs de Lyon on met des nichoirs à abeilles pour permettre de maintenir les populations qui se sont étonnamment réfugiées dans les zones urbaines, nos campagnes étant trop pesticidées…

L’échantillonnage va très bientôt démarrer, déjà les premiers mâles d’Osmies montrent leur trombine de poils blancs dans les tiges creuses…J’apprends à manipuler Andrènes, Lasioglosses, Bombus et tout ce que j’arrive à choper en ce moment ; pas de piqures pour le moment et de toutes façon les risques sont minimes.

IMG_1387

 

Et sinon j’avoue avoir pris le temps...de partir dans la Vanoise descendre quelques pistes par un soleil indécent, d’aller vadrouiller un peu dans le Puy de Dôme et de faire un passage sur Rennes voir que Loïs était bien un glandu qui commençait ses journées à 10h et profitait d’un bureau de ministre au labo…(et bim...!)

A bientôt les copains, c’est chouette de voir de vos nouvelles sur ce blog (hein Rémi !)…

 

Marine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Putain ce quiproquo fout vraiment la merde, mais a le mérite de faire parler sur ce blog.<br /> Sinon Marine, quand tu veux, vu que tu as la bougeotte, tu viens faire inventaire des abeilles en Corse. Je suis sûr c'est plein d'endémiques... Et pis ça pourrait aider le collègue Yo, qui a plein de mystères à élucider sur sa plante (répartition hallucinante, inexplicable), pitètre les pollinisateurs pourraient expliquer ça. Camp de baguage de Barcaggio (cap corse tout au nord) démarre le 17 avril: avis aux amateurs!<br /> Tcho
M
Je sais bien Nico, j'ai compris ça en voyant les yeux de Lois fier de sa connerie quand je me suis inquiété du sort de ce cher rémi !! C'est bien parce qu'on a pas de nouvelles que j'ai écris ça...
N
Héhé.. Vous vous faites tous avoir, Rémi a jamais rien posté sur le forum!
le blog des Eudeuzefiens et Eudeuzefiennes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité