Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des Eudeuzefiens et Eudeuzefiennes
15 avril 2010

Un crime au paradis

Salutations !

Cette semaine était, entre autre, consacrée aux IPA (Indices ponctuels d’abondance). J’avais 7 points d’écoutes de 20min à effectuer pendant les 3 heures succédant le levé du jour, j’ai étalé la session sur deux jours (4 points mardi et 3 mercredi).

Pour être préparé au mieux, j’ai passé la nuit de lundi sur le site et donc fait une nouvelle nocturne. Je me suis mis en route, guilleret, en direction des mares sur les coups de 21h30.

Et soudain à 21h47, « BAOUM ! KWIIIIiiii ! » : Un coup de feu, suivi du cri d’une bête abattue, vient mettre en pagaille la paisible forêt domaniale de Lauterbourg… J’entends de nombreux animaux bondir dans les roselières et les fourrés bordant le sentier. Jusqu’à ce moment précis, je me baladais tout le temps lumières éteintes, je vais devoir changer mes habitudes.

Après ces émotions fortes, je me remets en route vers les amphibiens, plus que 20m pour arriver à l’ornière à tritons : et bonne pioche ! 7 tritons crêtés (4M, 1F, 2Juv) et 6 tritons ponctués (3M et 3F) (et des grenouilles vertes). Plus loin dans une grande mare un couple de crêtés et 11 ponctués (2M, 4F et 5non déterminés).

En fin de tournée, je suis allé à l’endroit d’où venait le tir. J’ai pu y prendre des photos de la scène du crime. Il était près de 23h30, donc forcément il n’y avait plus personne.

DSCF6706 DSCF6708 DSCF6710

Au passage un crêté faisant je ne sais quoi avec un ponctué (bad quality)

DSCF6670

Pour finir, j’ai passé une nuit fraîche, dans deux duvets, dans la voiture. Pour me réveiller à 5h30 et débuter mes IPA ! L’exercice a été moins difficile que je le pensais, mais j’ai réussit à paumer ma (très utile) boussole pendant mon cheminement dans les fourrés.

Mercredi fut une bonne journée pour clore les IPA ! 4 nouvelles espèces dans la base de donnée : Locustelle tachetée, mésange nonnette, une cigogne blanche venue s’alimenter et un truc ressemblant à un petit anatidé dont je ne suis pas sûr de l’identification. L’oiseau trainait avec un couple de fuligule morillon. Mais, contrairement à ces derniers qui s’éloignaient quand je suis allé sur la berge de la gravière, il venait dans ma direction, tout en restant à distance de sécurité (je me suis donc dis, c’est sûrement un échappé d’élevage). J’ai pris des photos, mais mon appareil n’est pas fait pour la distance…

Donc j’ai une question pour Simon : Est-ce une femelle d’harelde boréale (Clangula hyemalis) ???

Harelde_bor1 Harelde_bor4

Avec les fuligules morillons puis seule.

Mon appareil photo est meilleur pour ce type de photos !

bisoux

Ragondin1 ecureuil

Ragondin bouffant du pain et écureuil... vivement que je croise un muscardin :)

Benoît

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut Benoît,<br /> <br /> C'est bien une femelle de harelde. C'est une super obs. Si tu peux donne-moi le lieu (nom de l'étang, de la commune et du département) et la date de l'obs que je transmette ton obs.<br /> <br /> Simon
N
Salut à toi!<br /> Sympa tes photos. Ca ressemblerait bien à une femelle d'harelde, avec un sale plumage d'hiver... Je laisse le spécialiste valider.<br /> Si tu as ce genre d'expérience nocturne qui recommence avec des panpan, contacte direct un gars de l'ONCFS mec, je doute que ce soit autorisé, qui plus est de nuit!<br /> Puis si tu n'as pas envie de te faire trouer le...<br /> Merci pour les nouvelles continue à t'éclater!<br /> nico
le blog des Eudeuzefiens et Eudeuzefiennes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité