Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des Eudeuzefiens et Eudeuzefiennes
19 avril 2010

les virées continuent

Salut à vous,

petit mail de nouvelles pour vous faire part de quelques virées. J'en reviens d’une ce week-end: le site de baguage corse en migration de printemps, Barcaggio, où j’ai enfin pu voir des fauvettes plus méridionales. Tu peux t’amuser à les chercher les fauvettes ici, mais si tu connais pas bien le chant et les cris, elles sont constamment planquées en plein dans le maquis, ne se perchent jamais pour chanter… Simon, tu m’apprendras. Ici une fauvette mélanocéphale mâle.

Fauvette_m_lanoc_phale__Sylvia_melanocephala

C’est un des seuls camps de baguage où aucune repasse n’est utilisée. Ca doit se compter sur les doigts de la main des sites où on fait pas de repasse en migration… La diversité en espèces capturées est digne de la renommée de Barcaggio.

 

Un soir le semaine dernière, j’ai campé sur la montagne où se trouve la cavité que l’on va suivre, pour faire des enregistrements de chiro en sortie de gîte. J’ai même une photo ridicule d’un probable murin de Capaccini qui en sort. Féérie que de voir, durant une grosse heure, des chiros sortir en flux quasi continu.

Murin_de_Capaccini__Myotis_capaccinii

 

Dans une forêt ONF où il y a d’importantes populations de sitelles corses, il y avait plusieurs pins laricio qui portaient ce type d’inscription :

Pin_laricio___grande_noctule__1_

C’est en fait un arbre à cavité où il y a eu présence d’une grande noctule, chiro très très peu commune en France. Le groupe chiro a fait un travail monstrueux les années passées sur cette bestiole (plein de bestioles équipées pour trouver les arbres-gîtes. Comme quoi une nouvelle fois c’est difficile de pas tomber amoureux du Laricio ici. Il est vital à la sitelle corse (2000 couples estimés).

 

Le week-end d’avant, entourés de botanistes, on est allé aux calanques de Piana, côte occidentale. Epoustouflant paysages méditerranéens, surtout quand le soleil est au rdv.

Calanques

Calanques
 

Un lézard de Bédriaga, très vieux lézard, dans l’histoire des lézards…

L_zard_de_B_driaga__Archaeolacerta_bedriagae__3_

Et pis y’a pas que la faune, donc pour contenter nos amis botanistes, une petite violettte, viola riviniana.

Viola_riviniana__violac_es

Ici, les touristes arrivent à grands pas, à coups de cars monstrueux ! J’espère que ce volcan va les retarder car les routes corses, bondées, pleines de virages, sont horribles. Faut se dépêcher de profiter !

 

Bises à tous les amis!

nico

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Excuse moi Vaness, mais tout le monde ne sait pas ce que c'est un "doodle"...Qu'est-ce que cette génération de pic-assiette qui utilise un vocabulaire de ricain. Bon et pour ta gouverne, ta proposition fait écho à la mienne...Donc j'en suis et suis tenté par pls plan : bzh, auvergne...Concertonsnous!<br /> Voilà, je vais, pour la 50ème fois, tâcher de prendre le temps d'écrire qqchose sur ce blog et d'y ajouter qq photos..<br /> à plus<br /> Gro
V
Jolis photos,<br /> Ah oui les fameux mâââles de grande Noctule, vivement qu'on trouve les femelles!<br /> La violette c'est la même que chez nous. Si c'est le cas j'en ai vu plein grâce à Julie qui est venue découvrir la Mayenne ce week-end. On a fait plus de bota que de chiro ca a fait du bien a mes "botanicticoneurones" (nouveau mot a ajouter a votre dictionnaire "La petite Vaness")<br /> Bref bientôt des photos de Julie en Mayenne , après Julie en Normandie!<br /> bisous a tous ceux qui ont répondu au doodle pour les autres fuck, pour infos pas d'inscription doodle pas de vote donc pas de voyage de classe (Na!). Non sans blague ca serait bien de savoir combien on est. <br /> vanessa la chieuse de l'organisation
le blog des Eudeuzefiens et Eudeuzefiennes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité